RAG-TIME…Extrait

http://emmila.canalblog.com/archives/2017/03/10/35032384.html

On ne refera plus les sapins aussi verts

ma sœur

Ni les cieux aussi cieux, ni les aubes si frêles

ni les goudrons fondants des routes de l’été

ni les canons de bronze aux jambes des enfants sur la grand-place,

à l’ombre insigne des vieux morts

d’autres guerres

Ma foi

on ne refera plus la gaieté d’autrefois

ma sœur

je n’y crois guère

Pas plus qu’aux longs comas de nos douillets hivers

mon cœur

ni aux calmes maisons avec leurs demoiselles

roses pour vous servir une tasse de thé

les seins jeunes dessous des corsages bouffants
De tout cela qui a été

ma sœur

Les rivières de nos pieds nus, et les cris d’or

au loin, des fiers couchants

qui s’en souvient encore ?

On ne refera plus ton ancienne candeur

mon cœur

Les oiseaux sont allés ailleurs

Les enfants et les demoiselles

Les grisons de l’été, l’hiver qui s’échevelle

Ailleurs…

Vois l’oubli mon cœur

Mon cœur voici la mort

LOUIS CALAFERTE

Laisser un commentaire

